Congrès International de la Logistique (CIL-25)

Dans un monde globalisé et incertain, la logistique et la supply chain passent par une période de mutation et de transformation sans précédent, marquée par plusieurs perturbations systémiques, des guerres géopolitiques, des avancées technologiques rapides et des pressions écologiques croissantes. Le système logistique global joue un rôle crucial dans la performance des entreprises et la fluidité des échanges internationaux depuis longtemps. Actuellement, la communauté scientifique pousse à repenser la chaine logistique à l’ère des chocs et des incertitudes : pandémie de COVID-19, blocage du canal de Suez, guerre en Ukraine, tensions sino-américaines, inflation des coûts énergétiques, et événements climatiques extrêmes.

Ces perturbations ont mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, où une perturbation localisée peut déclencher une chaîne de répercussions s'étendant sur plusieurs continents (Ivanov & Das, 2020). En réponse à ces défis, les organisations gouvernementales et privées réévaluent les cadres de leurs chaînes d'approvisionnement afin d'adopter des méthodes moins vulnérables aux risques, plus flexibles et plus concentrées géographiquement. Par conséquent, on observe de plus en plus une tendance à la délocalisation partielle de certaines unités de production vers des lieux voisins, ainsi qu'une diversification accrue des sources d'approvisionnement.

En outre, l'évolution rapide des technologies numériques dans le secteur remanie complètement les méthodes opérationnelles. Des technologies comme la blockchain, les solutions de l'internet des objets (IoT), les jumeaux numériques et l'intelligence artificielle permettent un suivi en temps réel, une évaluation et une prédiction des risques complexes et l'automatisation des fonctions logistiques (Queiroz et al., 2022). Cela permet de créer des chaînes d'approvisionnement « intelligentes » ayant la capacité de s'adapter en temps réel à des conditions changeantes.

Dans le même temps, les défis environnementaux poussent les organisations logistiques à reconfigurer leurs contextes opérationnels, avec la nécessité de minimiser les émissions de dioxyde de carbone, de passer à des sources d'énergie renouvelables, de rationaliser les processus pour minimiser les pertes et d'adopter des protocoles de logistique circulaire. Les systèmes réglementaires mondiaux, représentés par le Green Deal européen et les objectifs de l'Organisation maritime internationale en matière de transport maritime, exigent des organisations qu'elles améliorent la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement (Gattorna, 2020).

Au Maroc, le secteur logistique connaît une transformation profonde, portée par la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique 2030. L’essor des zones industrielles, des parcs logistiques et des hubs portuaires modernes comme Tanger Med et des projets structurants comme Nador West Med témoigne de la volonté du Royaume de s’imposer comme une plateforme logistique euro-africaine.

Ce congrès propose un espace de dialogue et de partage d'expériences entre les intervenants de la logistique, les sociétés, les responsables politiques, les chercheurs et les spécialistes du développement durable. Il exposera les pratiques exemplaires, les technologies de pointe et les stratégies efficaces pour favoriser la durabilité et l'efficience opérationnelle de la chaîne d'approvisionnement au Maroc. Le but ultime est de produire des idées. Participez à notre congrès « Repenser la chaîne logistique : développement durable et efficacité opérationnelle » pour contribuer à une démarche collective visant à élaborer un futur logistique davantage responsable, performant et en harmonie avec l'environnement. Ensemble, nous bâtirons une communauté dévouée qui orientera le progrès de la chaîne d'approvisionnement en incorporant les concepts du développement durable et en optimisant la performance opérationnelle.